ABBAS BAKHTIARI est né en 1957 à Bandar Shahpour, dans une famille Lor établie sur les rives du Golfe persique. Il a été initié dès son enfance à la musique traditionnelle par son père (Javad Bakhtiari), maître de la flûte Ney et de la zorna (bombarde).
Maître Hamdawi lui a également enseigné le zarb.

Installé à Paris depuis 1983, il a continué à affiner sa connaissance de la musique savante persane en suivant les cours de chant du Maître Hossein Omoumi, virtuose du Ney.

II a poursuivi sa formation de chant classique avec le chanteur soufi d'origine kurde Shahram Nâzeri et l'a accompagné lors de nombreux festivals internationaux.
Il a également accompagné d'autres musiciens de renom comme Sheykh Ahmad Al Touny, chanteur soufi Egyptien, Tomatito guitariste espagnol et de nombreux ensembles de musique français, brésilien, kurde...
Depuis 1990 il pratique le daf, dont il a acquis seule la pratique et dispense des cours de cette percussion à Paris au Centre Culturel Pouya dont il est le responsable.
Abbas Bakhtiari est présent dans plusieurs enregistrements avec des musiciens iraniens mais aussi Arméniens (le CD « YERSOU » dans lesquels il joue des 3 percussions daf, tonbak et dohol), Français, Egyptiens et Espagnols .
Son autre CD de musique mystique kurde a été enregistré grâce à la Maison des Cultures Du Monde et soutenu financièrement par le Ministère de la Culture; il était accompagné d'Ali Akbar Moradi au tanbour, et Kourosh Moradi au tonbak et daf.
Dans le dernier CD du célèbre chanteur de la pop iranienne Dariush,( qui chante les poèmes de la poétesse non moins célèbre Simin Behbahani) Abbas Bakhtiari était à la percussion.
ABBAS BAKHTIARI a composé la musique du CD « Mastan » (musique légendaire et mystique iranienne) actuellement en vente.
Pour la composition, il s'est inspiré de la tradition, de la philosophie et de la culture du peuple kurde résidant en Iran.
ABBAS BAKHTIARI trouve également son inspiration dans les années d'exil et c'est dans le cadre de ses créations musicales qu'il exprime le mieux la nostalgie de la terre natale.
Son dernier CD « Divan-e Raghs » (Livre de danse) sera en vente en 2004. Il a aussi enregistré des DVDs. Il collabore beaucoup avec la Maison Des Cultures du Monde.