Burei Uchi – présentation



La nouvelle formation Burei Uchi offre une aventure stylistique et temporelle dans l'ensemble du Japon, traditionnel et contemporain, populaire et classique, où la danse s'allie aussi délicatement qu'efficacement à la musique.

Burei Uchi se concentre exclusivement sur des composantes musicales d'origine japonaise : le minyo, le théâtre nô, le gagaku, la musique rituelle narrative heikyoku, et la musique expérimentale contemporaine - savante et populaire, se conjuguent pour une création inédite, encore jamais tentée, même au Japon. Les instruments et leurs pratiques authentiques (tsugaru shamisen, flûtes shinobue, nôkan, ryuuteki et shakuhachi, taiko et percussions japonaises, biwa, danse et chant nô, guitare préparée et effets) issus de ces différents genres se côtoient désormais, et forment un nouvel ensemble, permettant au charme du chant d'Emiko Ota de s'y développer avec élégance, tout en soulignant avec un profond respect le raffinement du Japon traditionnel, incarné par la danse de Masato Matsuura.

      Emiko Ota : chant, taiko, percussions japonaises
      Mayu Sato : flûtes japonaises (shinobue, nôkan, ryuuteki et shakuhachi)
      Harugin Sawada (Sylvain Diony) : tsugaru shamisen
      KiriSute Gomen (Julien Omeyer) : biwa, guitare préparée, effets
      Masato Matsuura : danse et chant nô, yokai, samurai.

EMIKO OTA

Née à Osaka au Japon, Emiko OTA a commencé des études de piano et de chant classique à l'âge de cinq ans, et les poursuit pendant treize ans. À dix-huit ans, elle devient batteuse et monte l'un des premiers girls band rock newwave au Japon : OXZ1. En parrallèle, elle est pianiste chanteuse pour accompagner un chanteur de Chicago à Gion Kyoto pendant six ans.
Après avoir évolué dans diverses formations de rock expérimental dans les années 1980, elle s'installe à Paris en 1990. ... 1996 à 2013 ...
Hiroko ITO & Melting Pot, groupe de tango et de musique du monde fondé par Hiroko ITO (elle a travaillé et s'est produit avec Joë Rossi, qui a accompagné Yves Montand, Barbara, Juliette Greco, Georges Moustaki). Ensemble, ils se produisent en Europe et au Japon.
8TornaoD, groupe de rock celtique qui mêle musique traditionnelle bretonne et hard rock. Emiko joue sur le troisième et dernier album du groupe, dont la production s'achève en août 2012 avec le décès de son chanteur et leader Tomaz BK.
Taiko Kanou, créé par Fabien Kanou. Il joue le plus grand tambour japonais en Europe. Le troisième membre de Taiko Kanou est Léo Komazawa, qui a joué avec Ondekoza.
Oyuki la vierge, ciné-live par le groupe Francis et ses peintres, chaque musicien est connu dans les milieu jazz et pop, et ont joué avec Philippe Katerine. La chanteuse Maia Barouh est la fille de Pierre Barouh (fondateur du label Sarabah)
Les Elles, groupe de chanson française de musique actuelle, fondé en 1992 par Pascaline Hervé et a travaillé avec Florent Richard.
Emiko & KiriSute Gomen, surf rock psychédélique minyo, fondé par Emiko.



texte complet


medley