Editorial Autres Rivages 2019

Le Département du Gard accompagne l’association l’Autobus pour la qualité et l’originalité de ses projets et pour les valeurs de partage, d’ouverture à l’altérité qu’elle porte depuis l’origine. Cet engagement humain et artistique est plus que jamais essentiel dans un monde en mutation où les dangers du communautarisme et du repli identitaire menacent de fracturer la société.

Depuis vingt-quatre ans, le festival « Autres Rivages » fait résonner dans les villages de l’Uzège, entre parcs et jardins, la singularité des musiques qui puisent leur source d’inspiration aux racines des cultures du monde entier.

L’édition 2019 sera particulièrement représentative de l’inventivité qui naît des rencontres et des mélanges culturels. Les sonorités jazz infuseront la majorité des concerts et se mêleront aux musiques syriennes, sud-américaines, arabo-andalouses. La musique soufie d’Iran sera également à l’honneur à travers deux grands représentants de cette tradition : Abbas Bakhtiari et Masoud Yahed.

Il faut souligner que l’association l’Autobus, qui porte le festival, initie également des projets durant l’année. Cette saison, une résidence de création a permis la rencontre de deux univers artistiques : celui de Claude Tchamitchian contrebassiste virtuose toujours à l’affût d’expériences singulières et celui de la flûtiste d’origine syrienne Naïssam Jalal, à la sensibilité à fleur de peau.

Je souhaite donc beaucoup de succès à cette nouvelle édition du festival « Autres Rivages » qui ouvrira grand les oreilles, les cœurs et les imaginaires.



  Denis BOUAD
  Président du Département du Gard